4e édition du Festival Particule.com

Les 13, 14 et 15 octobre prochains, le Centre de Calcul de l’IN2P3 en partenariat avec l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon, le Laboratoire des Matériaux Avancés, l’Observatoire de Lyon, le Planétarium de Vaulx-en-Velin et le Club d’Astronomie de Lyon Ampère organisent sur le domaine scientifique de la Doua, à Villeurbanne, la quatrième édition du Festival Particule.com.

La Fête de la Science a lieu pour la 26e fois en 2016. Le grand public, comme les scolaires, pourra percevoir les sciences comme ludiques et attractives en se laissant porter par les scientifiques. Un moment unique pour s’informer, poser des questions en direct aux acteurs de l’évolution des sciences et des technologies. Une opportunité de découvrir passion et vocation à travers le partage d’idées et d’expériences.


Pourquoi un festival de physique et d’informatique ?

Parce que les deux sont liés et le Festival Particule.com est aussi là pour montrer l’interaction de ces deux disciplines. En effet, les physiciens ont besoin de beaucoup de ressources informatiques pour analyser et stocker les données de leurs expériences. Pour le LHC par exemple, le plus grand accélérateur de particules du monde, un réseau mondial de centres de calcul a dû être construit pour analyser les données issues des détecteurs. Sans cette infrastructure, il eut été impossible de déceler une nouvelle particule élémentaire, le fameux boson de Higgs, parmi les milliards de particules produites. L’un des prochains défis informatiques sera aussi de construire le plus grand catalogue informatique d’objets célestes : le futur télescope LSST va prendre une image du ciel tous les 40 secondes pendant dix ans et collecter ainsi des images de milliards d’astres. Sans l’informatique, il sera impossible aux chercheurs d’analyser toutes ces données ! Pour cela, ils n’utilisent pas seulement leur ordinateur personnel mais aussi les milliers d’ordinateurs de centres comme le Centre de Calcul de l’IN2P3/CNRS.


Au programme de l’édition 2016 du Festival Particule.com

En route pour les étoiles !

Regarder un film de l’univers en 3D ? Ce sera désormais bientôt chose possible avec le LSST, le futur super télescope très grand champ équipé de la caméra la plus puissante du monde. Pendant dix ans, le LSST va cartographier l’univers, détecter les objets les plus faibles qui soient, enregistrer les changements de luminosité ou de position d’astres et ainsi réaliser un véritable film du ciel.

Venez découvrir ce télescope du futur, comprendre comment il est construit, mais aussi comment les chercheurs étudient l’univers et ses constituants, préparent leurs recherches et analysent les données issues des télescopes lors de cette 4e édition du Festival Particule.com.