LSST : à la découverte du futur super télescope

Une petite révolution se prépare en astronomie... Sur la montagne du Cerro Pachon au Chili, à 500 km au nord de Santiago au beau milieu des Andes chiliennes, un nouveau télescope est en cours de construction. A partir de 2022, le LSST (Large Survey Synoptic Telescope) va démarrer un relevé du ciel hors du commun : ce sera le plus rapide, le plus profond, et le plus vaste jamais réalisé.

LSST a été conçu pour balayer le ciel en continu, zone après zone près de 800 fois en dix ans et de prendre des images d’une très haute qualité. Le LSST va scruter dans toutes les directions possibles, soit environ la moitié de toute la voûte céleste.

Equipé de la plus grande caméra numérique du monde et d’un système de traitement de données distribués sur deux sites distincts, il va permettre de de construire le plus grand catalogue informatique d’objets célestes et regarder l’Univers en 4D.

L’animation comprend une partie conférence de 30’ puis la visite d’une exposition, la rencontre avec un chercheur et la consultation de différents médias (webdocumentaire, visite immersive du télescope) sur le télescope et ses objectifs scientifiques. La partie consultation sera guidée par un quizz dédié aux élèves.


Durée de l’animation : 30 minutes de conférence puis 1h de consultation médias, rencontre avec un chercheur et quizz

Nombre maximum de participants : 35

Niveau requis : fin de collège, lycée et plus

Dates de l’animation : jeudi 13 et vendredi 14 octobre pour les scolaires, samedi 15 octobre pour le grand public


Accessible aux personnes en situation de handicap moteur.
Nous consulter pour plus d’informations.