Visite de la salle informatique du CC-IN2P3

Visitez un lieu unique : la salle informatique du Centre de Calcul de l’IN2P3, où des milliers de processeurs et des robots de stockage sont utilisés par les physiciens français, via les réseaux à très haut débit.

Avant d’aller plus loin, vous vous demandez peut-être ce qu’est un centre de calcul ?

Un centre de calcul est une unité qui dispose de plusieurs milliers d’ordinateurs, utilisés à distance par les chercheurs. En effet, les recherches en physique des hautes énergies nécessitent l’étude de procédés complexes et des simulations très précises. De plus, elles se font dans le cadre de grandes collaborations internationales. C’est pourquoi, depuis les années soixante dix, la physique des hautes énergies utilise des centres de calcul qui permettent de fournir aux physiciens des ressources informatiques dont ils ne disposent pas dans leur laboratoire, mais également de partager les données entre les laboratoires situés sur toute la planète.

L’un des défis informatiques lancés par l’astrophysique concerne par exemple la construction du plus grand catalogue informatique d’objets célestes : le futur télescope LSST va prendre une image du ciel tous les 40 secondes pendant dix ans et collecter ainsi des images de milliards d’astres. Sans l’informatique, il sera impossible aux chercheurs d’analyser les 15 téraoctets de données produites par nuit. L’équivalent de 3200 DVDs ! Le CC-IN2P3 est l’un des deux centres informatiques au monde qui traitera et référencera ces données afin que les astrophysiciens puissent les analyser.


Durée de l’animation : 45 minutes

Nombre maximum de participants : 20

Niveau requis : fin de collège, lycée et plus

Dates de l’animation : jeudi 13 et vendredi 14 octobre pour les scolaires, samedi 15 octobre pour le grand public


Accessible aux personnes en situation de handicap moteur.
Nous consulter pour plus d’informations.