CC-IN2P3
Le Centre de Calcul de l’IN2P3 est une Unité d’Appui et de Recherche du CNRS (UAR6402) rattachée à l’IN2P3, l’institut qui développe et coordonne les recherches en physique des particules, physique nucléaire et physique des astroparticules. Infrastructure de recherche nationale, le CC-IN2P3 conçoit et opère un ensemble de services, en particulier un système de stockage de masse et de moyens de traitement de grandes masses de données. Le CC-IN2P3 dispose de deux salles informatiques hébergeant plusieurs milliers de serveurs et de bibliothèques permettant de stocker près de 340 Pétaoctets de données sur bandes magnétiques.
Le CC-IN2P3 participe à une cinquantaine d’expériences d’envergure internationale et tient une place prépondérante auprès des grandes expériences de physique dont il gère les données.
IP2I
L’Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon est une unité mixte de recherche (UMR 5822) du CNRS/IN2P3 et de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL). Le laboratoire est impliqué dans la plupart des domaines de la physique subatomique, à savoir la physique des particules du modèle standard et au-delà, les neutrinos, les astro-particules et la cosmologie, les ondes gravitationnelles, la structure nucléaire et le plasma quark-gluon. L’IP2I a par exemple été un acteur majeur dans la découverte du boson de Higgs au CERN. L’IP2I se positionne aussi à la frontière de l’astrophysique, sur les grandes questions de cosmologie, que sont la matière noire et l’énergie noire, pour comprendre la composition de l’Univers et son évolution. L’IP2I a aussi des activités interdisciplinaires sur des sujets à forts enjeux sociétaux liés à la santé (hadronthérapie) et à l’énergie nucléaire (retraitement et matériaux du futur).
LMA
Le Laboratoire des Matériaux Avancés est une Plateforme Nationale de Recherche de l'Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon (IP2I). Il est spécialisé dans l'étude, la réalisation et la caractérisation de couches minces réalisées par différents procédés sous vide. Ces dépôts sont utilisés pour des applications optiques (miroirs faibles pertes pour gyrolaser ou interféromètres, antireflets, dichroïques ...) et mécaniques (tenue à la pluvio-érosion, à la corrosion marine).
Le laboratoire est en particulier impliqué dans le programme Franco-Italien de détection des ondes gravitationelles VIRGO et le programme américain Advanced LIGO.